Le thème de l'inceste

 

Cette pièce (Incendies) repose sur l'inceste :

Extraits de la pièce :

 

- « Lettre au père » p126

 

- « Lettre au fils » p 127 à 129

 

- « Chamseddine » «  Ton père est ton frère » p 124 à 125

 

Introduction

De tout temps l'inceste a existé que ce soit a l’époque des romains ou de nos jours, et a toujours été un crime dans n'importe qu'elle religion ou dans le droit. L'histoire dans la littérature nous a fait parvenir des histoires sur ce sujet dans toutes les nations ( grecs, indiennes...).

 

Il y a des cas historique qui le prouve : Ramsès II ( aurait eu des enfants avec deux de ses filles) ou encore à Rome Claudius Plucher ( accusé d'inceste avec sa sœur Claudia).

Dans la littérature

« Œdipe roi », Sophocle

Comparaison avec Incendies :

 

Ces deux histoires se ressemblent puisque dans l'un un fils enfante sa mère, sans savoir que c'est ça mère et dans l'autre c'est la même chose même si le contexte, l'histoire autour de cette tragédie ne sont pas les mêmes.

 

 

«  Precious », Sapphire

Comparaison avec Incendies :

C'est 2 histoire ne se ressemblent pas beaucoup même s'il est toujours question d'inceste dans cette histoire, une fille de 16 ans se fait violentée par sa mère et violée par son père qu'il lui fait 3 enfants.

 

Le point commun avec Incendies est que le père n'est pas vraiment présent dans l'histoire à part dans quelques extraits.

« La première fois, j'avais six ans... », Isabelle Aubry

Comparaison avec Incendies :

 

Ces deux histoires sont retranscrites sur papier, dans Incendies par lettre et dans La première fois,j'avais six ans... par livre. Dans l'un c'est le fils qui viole la mère Incendies et dans l'autre c'est le père qui viole sa fille.

 

Victime de la loi du silence, elle décide de briser cela en écrivant son histoire. (Dans ¾ des cas, c'est par un membre de sa famille que le viol est fait!)

Conclusion

Même si toutes ses histoires ne sont pas vraiment les mêmes, il y a quand même un fond de vérité qui est que l'inceste est un crime en terme religieux, juridique et scientifique.