L’une des principales fonctions des didascalies est la description d’actions. Dans deux scènes, certaines didascalies marquent la fin de ces scènes par une action : « Simon referme le cahier » (scène 29) ; « elle raccroche » (scène 27). C’est aussi la fin d’un appel téléphonique. Au contraire, certaines peuvent débuter une scène : « Simon ouvre le cahier » (scène 29), cette indication scénique est importante car toute la scène se base sur elle. Dans cette même scène, une didascalie montre une action pour revenir à la réalité, et passer d’une voix d’un personnage à une autre : « (lisant dans le cahier rouge) », Nawal laisse place à Simon. Dans la scène 19 les indications scéniques nous en disent plus sur les mouvements des acteurs sur scène : «  Jeanne et Simon rejoignent Hermile » et « Nihad se relève, épaule son fusil et tire de nouveau », c’est un rythme ternaire, et le terme ‘de nouveau’ nous indique la répétition de l’action. Enfin, les didascalies peuvent indiquer des actions de silence : « long silence », l’adjectif ‘long’ est une indication temporelle et ‘silence’ répété trois fois : ces moments de silence servent à apaiser les tensions, permettent des moments de réflexion et interviennent, dans la scène, lors de changement d’humeur.

Didascalies d'action :

Émotions :

Il éclate en sanglot p15 (caractérise un personnage, montre une émotion)

Nawal s'agenouille p37 ( Nawal se résigne à abandonner son enfant, douleur, s'incline devant l'autorité maternelle)

Sawda chante comme on prie p77 (Sawda vient d'apprendre la mort de ses amis du journal, elle est bouleversée, elle prie pour leurs âmes avec une chanson)

Violence :

Combat de Simon, Simon est mis k.o p74 (C’est la défaite de Simon : faiblesse)

Il épaule son fusil, rapidement, vise tout en continuant à chanter. Il tire un coup,recharge très rapidement p107, Il reprend la chanson. Il se lève d'un coup et tire une balle p108 :

(Cela montre la folie et la violence de Nihad.)

Le milicien agrippe Sawda figée de peur et pose son couteau sur sa gorge p80. (violence du milicien)

Sawda tire un second coup dans le corps du milicien p91 (peur de se faire tuer, violence extrême, mort)

 

Révélation, choc :

Il pose son nez de clown.Il chante.(révélation, folie)

Nawal (15 ans) accouche de Nihad.

Nawal 45 ans accouche de Jeanne et Simon.

Nawal 60 ans reconnaît son fils (révélation)

Jeanne, Simon et Nihad sont tous trois ensembles dans la même pièce.

Tous les personnages principaux sont réunis, accomplissement de la quête de Jeanne et Simon

(Résumé de la vie de Nawal) p125.

 

 

L'auteur utilise les didascalies d’action pour montrer des émotions, la violence et des révélations (choc).