Pourquoi le titre "Incendies" ?

Des sens symboliques

Le titre recouvre des sens symboliques.

 

Il désigne ce qui consume les personnes et les émotions violentes (colère, haine) qui les transforment, mais également qui enflamment les esprits, conduit à des actes et à des conflits sanglants.

 

Le mot "incendie" possède encore deux autres sens. Le sens figuré du terme "incendie" ("bouleversement", "guerre") ne peut-il pas s'appliquer à la guerre qui provoque de nombreux bouleversements dans la pol-pulation où vit Nawal, dans l'existence de cette dernière et de celle de ses enfants.

 

Nawal Marwan a connu plusieurs incendies comme par exemple : l'autobus qui prend feu cause des miliciens, la guerre : les bombes, les armes feu, les orphelinats brûlés.

 

Quand Simon et Jeanne ont appris qui était leur père et qui était leur frère, ils ont été anéantis et brûlés au plus profond d'eux-mêmes. Le champ lexical du feu est très présent.

 

Le titre "Incendies" prend tout son sens au fur et à mesure de la pièce. 

Incendies psychologiques

Le titre fait également référence à des "incendies" psychologiques : l'Incendie de Nawal (l'héroïne principale), l'Incendie de l'Enfance (le passage à l'âge adulte), l'Incendie de Jannaane (la fille de Nawal, appelée aussi "Jeanne"), l'Incendie de Sawane (le fils de Nawal, appelé aussi Simon). Il y a "incendie" dans le sens où ces personnes ont l'impression d'être en enfer à cause des malheurs qui leur arrivent. Elles "brûlent" littéralement. Elles auraient besoin d'eau pour arrêter le feu qu'elles ont en elles. D'ailleurs, l'une des dernières volontés de Nawal morte est qu'on jette sur sa dépouille nue et retournée face contre terre trois seaux d'eau. L'incendie, c'est aussi la guerre civile au Liban dans lequel se passe une partie de la pièce.

 

référence : http://lirelireetlirencore.clicforum.fr/t1447-Wajdi-MOUAWAD.htm