SIMON

Un personnage impulsif

Le début de la pièce nous montre un aspect impulsif de Simon lors de la lecture du testament de Nawal auprès des jumeaux. Simon donne l'image de quelqu'un de rageux, d'impulsif, qui ne veut rien savoir par rapport a sa mère et à ses origines. D'ailleurs le fait de faire de la boxe fait ressortir un aspect « violent » de la part de Simon. 

Nous pouvons citer la page 19 du livre : « Elle nous aura fait chier jusqu'au bout ! La salope ! La vieille pute ! La salope de merde ! L'enfant de chienne ! La vieille câlisse ! La vieille salope ! L'enculée de de sa race ! Elle nous aura vraiment fait chier jusqu’au bout ! On se disait a chaque jour depuis si longtemps elle va crever, la salope, elle arrêtera de nous emmerder, elle arrêtera de nous emmerder […] on va y cracher dessus ! »

Tout au long de la pièce, on peut voir l'évolution de ce personnage.

A la mort de Nawal

Tout d'abord, intouchable de part la mort de sa mère, Simon réagi très mal. C'est à cet instant que l'on peut ressentir la haine que Simon à envers sa mère et imaginer les faibles relations qu'ils ont tous les deux malgré le lien mère-fils. Simon ne veut pas retrouver son frère, il pense que cela est encore une manigance de la part de sa mère et que ce testament est faux. Il reste buté sur cette idée ce qu'il fait encore une fois ressortir son impulsivité et sa haine qu'il peut avoir envers Nawal.

Nous pouvons citer la page 71 du livre : « Tu vas faire quoi Jeanne ? Tu cas courir de partout en criant : papa, papa, tu es ou ? Je suis ta fille ? C'est pas un problème mathématique,crisse ! Tu n'arriveras pas à une réponse ! Y'a pas de réponse ! Y'a plus rien... » 

L'évolution du personnage

Puis grâce à la conviction d'Hermile Lebel porte auprès de Simon, il est alors d’accord pour retrouver son frère, laisse sa rancœur derrière lui et part dans ce pays retraçant le chemin de sa mère pour retrouver son frère. 

Nous pouvons citer à la page 117 : « Je cherche le fils qu'elle a eu avant moi. »

 

Wajdi Mouawad nous fait ressortir un aspect noir du personnage de Simon qui va s'éclaircir peu à peu tout au long de l'histoire. Simon alias Sarwanne (son premier prénom donné au pays) et né au pays natal de sa mère avec sa sœur jumelle, et non en France comme il l'aurait pensé.