Pourquoi Wajdi Mouawad a-t-il écrit Incendies?

 

Wajdi Mouawad a écrit Incendies en rappel à ses origine, rappelons que Wajdi Mouwad est un dramaturge libanais. Il quitte son pays natal à l'âge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban.

 

 

 

Wajdi Mouawad a aussi écrit cette pièce de théâtre pour raconter certains de ses souvenirs comme la scène ou il décrit un bus en flamme avec de nombreuses personnes à l’intérieure en train de brûler vifs, cette scène violente il la fait resurgir de ses pensées car il l'a vraiment vue de ses propre yeux durant son enfance au Liban.

 

 

 

Les autres raisons principales se trouvent dans la post-face de la pièce (éditions Acte Sud babel, 2009). A la page 163-164 «Devant les hécatombes du siècle et l'échec des idéologies, cette génération a fait le deuil des grands récits de l'Histoire, en proie à une sensation de confusion et de dispersion», l'auteur explique son opinion sur cette nouvelle génération très toucheé par ces nombreuses guerres, et explique la mauvaise représentation de la guerre dans les médias et autres moyens d'informations qui ne montre pas sa violence extrême. Ces raisons ont poussé Wajdi Mouawad à retranscrire sa propre vision de la guerre, car étant touché particulièrement par ces événements du fait de ses origines libanaises, il se sent tourmenté. «Né sur une terre baignée par le sang de frères, il a le sentiment d'appartenir à cette violence » Ces raisons le pousse a exprimé ces vérités «Devant [la violence], il lui semble souvent qu'un seul choix,insupportable, est possible: «celui de la haine ou de la folie». Il a choisi de «devenir fou, non pas pour fuir la réalité mais au contraire, pour [se] réclamer tout entier [de] la poésie.»